Institut de Médecine et d’Epidémiologie Appliquée (IMEA)

Publié le 13.07.2010 | par Patricia Fener

L’IMEA possède un pôle de recherche sur l’infection à VIH et les co-infections. Les équipes sont indépendantes et sont rattachées à des organismes de recherche (INSERM, IRD, ANRS,...) ou à des laboratoires hospitaliers et universitaires.
L’IMEA a un rôle essentiel dans le soutien, l’organisation et la gestion des programmes se déroulant dans les pays du sud, dans le cadre de conventions de partenariat avec l’INSERM, l’IRD, l’ANRS, l’AP-HP, des facultés de médecine (Bichat-Claude Bernard, St. Antoine, Bobigny-Avicenne, Montpellier).

Historique
"Créé à l’initiative du Général de Gaulle et du Président gabonais Léon Mba, l’Institut de Médecine et d’Épidémiologie Africaines et Tropicales a pour mission de promouvoir une médecine de qualité dans les pays en développement. Un décret en date du 10 juillet 1968, fixe son siège à Paris, dans l’enceinte de l’hôpital Claude Bernard, et son statut de Fondation reconnue d’utilité publique portant le nom de Léon Mba.

Missions Centre de recherche médicale, la Fondation travaille en liaison étroite avec les services cliniques de pathologie infectieuse du centre hospitalier Bichat-Claude Bernard. Elle dispose de laboratoires modernes de biologie et de virologie reliés à l’INSERM et à l’IRD. L’Institut réunit des chercheurs appartenant à ces organismes ainsi que des hospitalo-universitaires, des étudiants (masters) et des doctorants. "

Source :
- IMEA

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu