La protéine ASP : nouvelle cible dans la lutte contre le VIH-1 ?

Publié le 12.03.2013 | par Patricia Fener

Des chercheurs du Centre d’études d’agents Pathogènes et Biotechnologies pour la Santé (CPBS) de Montpellier (France) présentent dans la revue "Journal of Virology" les résultats de leurs travaux sur la protéine ASP (AntiSense Protein) du VIH-1 qui pourrait devenir une cible privilégiée dans la mise au point de nouveaux traitements antiviraux.

L’équipe de Jean-Michel Mesnard est parvenue à montrer que la production d’ASP serait inversement proportionnelle à la production de la protéine Gag, protéine essentielle à la formation de la particule virale. Le trans-activateur viral Tat jouerait probablement un rôle essentiel dans le contrôle de cette balance. Cette régulation particulière entre l’expression d’ASP et de Gag représenterait donc une nouvelle piste majeure dans la lutte contre l’infection virale à VIH-1.

Ces résultats ouvrent de nouvelles perspectives dans la lutte contre le VIH-1 via la fonction d’ASP potentiellement à la fois sur l’expression de protéines virales, sur le ciblage des "réservoirs", et sur la régulation de l’autophagie.


Source

1. Torresilla C, Larocque E, Landry S, Halin M, Coulombe Y, Masson JY, Mesnard JM, Barbeau B. ; Detection of the HIV-1 minus strand-encoded Antisense Protein and its association with autophagy. Consulté le mars 12, 2013. Available at : http://www.ncbi.nlm.nih.gov.gate1.i...


2. Centre d’études d’agents Pathogènes et Biotechnologies pour la Santé Montpellier - France ; La protéine ASP : une nouvelle perspective dans la lutte contre HIV-1 ? Consulté le mars 12, 2013. Available at : http://www.ncbi.nlm.nih.gov.gate1.i...

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu