Le “190”, premier centre de santé sexuelle en France va bientôt ouvrir ses portes à Paris

Publié le 15.09.2009 | par Claire Criton

Le ministère de la Santé, vient de donner à Sida info service son agrément pour l’ouverture à Paris d’un centre de santé sexuelle. Ce centre, baptisé “190”, sera situé à côté de Sida info service, au 190, boulevard de Charonne, dans le 20e arrondissement de Paris. Il réunira plusieurs “services” liés à la sexualité et au VIH : dépistage, information, soins, suivi. Le Dr Michel Ohayon souhaiterait inaugurer les lieux aux environs du 1er décembre prochain.

Certains problèmes de santé publique, au premier rang desquels le sida, ont fait prendre conscience de l’importance de la notion de santé sexuelle et donc des comportements qui permettent de la conserver et de l’améliorer. Pour lutter contre le VIH/sida et donc améliorer la santé sexuelle au sens global, il faut connaître la maladie et ses modes de transmission.

Sur ce sujet, le recueil des connaissances est inquiétant et les jeunes ont beaucoup d’idées reçues évidemment fausses. A titre d’exemple, chez les 15-20 ans, 10% pensent que la pilule peut protéger du VIH/sida. 27% des 15-24 ans croient que le sida se transmet par les piqûres d’insectes et 13% par la salive.

L’amélioration de la santé sexuelle passe donc par une meilleure information mais également par la valorisation des comportements des personnes séropositives sur lesquelles on fait peser trop souvent tout le poids de la prévention.

Le centre “190”s’adressera à toutes les personnes dont la sexualité peut constituer un obstacle à l’entrée dans des centres de santé classiques, et plus particulièrement les personnes homosexuelles qui constitue la cible principale mais pas unique.

L’originalité de ce centre réside dans le fait que les personnes pourront à la fois se faire dépister, se faire soigner et se faire suivre si elles sont séropositives.

Voir en ligne

- Arcat
- ELCS

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu