Le Trait d’Union à Strasbourg : Centre de soins de l’infection par le VIH

Publié le 01.09.2009 | par Patricia Fener

L’unité de soins intitulée "Le Trait d’Union" est ouverte depuis mars 2009 au rez-de-chaussée du Nouvel Hôpital Civil - Hôpitaux Universitaires de Strasbourg. Ce service assure le suivi médical des personnes infectées par le VIH ou co-infectées par le VIH et les virus des hépatites (B ou C). Il est spécialisé dans la prise en charge des personnes ayant eu une exposition accidentelle, par voie sanguine ou sexuelle, au VIH, aux virus des hépatites B et C, et/ou à une autre infection sexuellement transmissible. Il participe au dépistage de l’infection par le VIH, les virus des hépatites, et/ou de toute autre infection sexuellement transmissible.

"Le Trait d’Union" a développé plusieurs types d’activité :

- il assure le suivi social des personnes infectées par le VIH, et de celles co-infectées par le VIH et les virus des hépatites ;

- il s’implique dans la prise en charge psychologique des personnes infectées par le VIH, co-infectées par le VIH et les virus des hépatites, ainsi que des victimes d’une exposition accidentelle aux virus VIH, VHB, VHC ou autres infections sexuellement transmissibles.

Un suivi psychiatrique des personnes co-infectées par le VIH et le VHC est possible au sein de l’unité.

- des consultations diététiques peuvent êtres organisées pour les personnes suivies dans l’unité ;

- des consultations d’éducation à la santé sont assurées au sein de l’unité, par des infirmières formées, sur rendez-vous.

Les consultations sont assurées de 8H à 17H du lundi au vendredi (8H30 à 11H30 le samedi), sur rendez-vous fixé par le consultant ou le secrétariat.

En cas d’urgence après une exposition accidentelle sanguine ou sexuelle, les patients seront vus dans ces mêmes horaires par le consultant disponible.

En dehors de ces horaires, l’évaluation du risque de transmission du VIH après exposition potentielle se fait aux urgences (NHC ou Hôpital de Hautepierre), afin de débuter rapidement, s’il y a lieu, un traitement préventif. Un médecin senior d’astreinte est alors joignable par le médecin de garde des urgences. Ces personnes seront revues les jours suivants par un médecin du Trait d’Union.

Source :
- docvadis

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu