Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud. Genre et accès universel à la prise en charge

Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales (ANRS), 2011

Publié le 07.02.2012 | par Patricia Fener

A l’occasion de la Journée internationale de la Femme 2011, l’ANRS a rendu public sur ses sites du Sénégal, Cameroun et Burkina Faso, un ouvrage « Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud : Genre et accès universel à la prise en charge ». Le constat est que bien qu’il y ait eu des progrès dans l’accès aux soins, il persiste encore une reconnaissance insuffisante des spécificités féminines.

Edité dans sa collection « Sciences sociales et Sida », il rassemble une quinzaine de travaux de chercheurs qui analysent l’égalité de l’accès aux soins, le rapport des femmes et des hommes aux systèmes de soins, ou encore le rôle des femmes dans la prise en charge de l’infection dans la sphère familiale. Cette publication permet de porter un regard nouveau sur les femmes vivant avec le VIH en Afrique : Elles semblent tirer davantage profit que les hommes des systèmes de santé et, plus globalement, des services proposés aux personnes vivant avec le VIH. Cependant, elles restent peu soutenues dans certains domaines comme la contraception, la prise en charge des pathologies féminines liées au VIH ou la gestion des soins au sein de leurs familles dont elles assument souvent seules la responsabilité : leurs spécificités de femmes (et non pas uniquement de mères) et leur expérience restent encore insuffisamment reconnues. Enfin, l’ouvrage remet en question une vision de la vulnérabilité généralement perçue comme exclusivement féminine : les hommes sont eux aussi soumis à une forme de vulnérabilité sociale, limitant ou retardant le recours au dépistage et aux soins.


Source

1. Alice DESCLAUX, Philippe MSELLATI, Khoudia SOW,. Les femmes à l’épreuve du VIH dans les pays du Sud. Genre et accès universel à la prise en charge, 2011, ANRS. Bulletin Amades. 2011 ;(83). Available at : http://amades.revues.org/index1247.html. Consulté février 7, 2012.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu