Les parents des jeunes de 15-24 ans face au sida : sondage Ifop

Publié le 18.12.2008 | par Claire Criton

En 2007, Sidaction et MSN avait chargé l’Ifop de réaliser une étude sur les comportements des jeunes face à l’épidémie. A l’occasion de la Journée mondiale du sida, Sidaction et MSN ont chargé l’Ifop de réaliser le pendant de cette étude auprès des parents de jeunes de 15-24 ans.

L’étude a été menée auprès d’un échantillon de 604 parents.

Les parents interrogés avaient conscience de la crainte que ressentent les jeunes face au sida. Seuls 15% des parents interrogés considèrent que leurs enfants ont moins de chance que la moyenne d’être contaminés par le virus. Ils font preuve d’une bonne connaissance de l’état des contaminations sur le territoire puisque seule une minorité considère quelles sont de moins en moins nombreuses chez les 15-24 ans. Ils sous-estiment cependant très nettement la connaissance des plus jeunes sur l’existence de médicaments permettant de guérir du sida.

Les parents ont le sentiment que leurs enfants sont majoritairement mal informés que ce soit s’agissant de l’existence des traitements d’urgence, de la vente des préservatifs féminins et plus encore de l’échec des traitements antirétroviraux.

Les éléments permettant d’appréhender correctement les risques liés à l’épidémie se révèlent donc finalement peu connus des jeunes, ce dont les parents ont conscience.

Concernant les pratiques de prévention, les parents sous-évaluent légèrement la pratique du test de dépistage du sida chez leurs enfants.

- "Les jeunes face au sida : représentations et comportements face à l’épidémie"

- "Les parents des jeunes de 15-24 ans face au sida "

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu