Mesures destinées aux patients infectés par le VIH dans le nouveau plan cancer 2009-2013

Publié le 09.11.2009 | par Patricia Fener

Le nouveau Plan cancer 2009-2013 a été élaboré à partir du rapport remis au Président de la République par le Pr Jean-Pierre Grünfeld en février 2009 : « Recommandations pour le Plan cancer 2009-2013 ». Cinq axes prioritaires ont été définis : la recherche, l’observation, la prévention et le dépistage, les soins, la vie pendant et après un cancer. Afin d’atteindre ces objectifs, le plan propose 30 mesures et 118 actions à mettre en oeuvre. En ce qui concerne les personnes vivant avec le VIH (PVVIH), il s’agira de "Favoriser la prévention par une détection précoce et la prise en charge des cancers".

JPEG - 3.4 ko

Pour améliorer la prévention des cancers chez les patients VIH+ et leur prise en charge, le rapport recommande :

- la poursuite de la veille épidémiologique sur ces pathologies et l’intensification des recherches sur les facteurs de risque de survenue des cancers au cours de l’infection par le VIH ;
- le renforcement du dépistage des lésions anales chez les personnes vivant avec le VIH, en organisant l’accès aux consultations spécialisées au sein des établissements de santé membres des COREVIH ;
- la lutte contre le tabagisme des PVVIH, en améliorant et soutenant les collaborations entre équipes spécialisées pour le VIH et équipes d’addictologie et de tabacologie et en formant les équipes soignantes du VIH au repérage et à la prise en charge de la dépendance tabagique.

Ces actions seront pilotées par la Direction Générale de la Santé (DGS), en partenariat avec les acteurs concernés.

Le rapport rappelle qu’il conviendra également de tenir compte des recommandations figurant dans les autres plans de santé publique :

- Plan national de lutte contre les hépatites 2009-2012 ;
- Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies 2008-2011 ;
- Plan de prise en charge et de prévention des addictions 2007-2011 ;
- Stratégie nationale pour l’amélioration de la protection vaccinale qui est en cours d’élaboration ;
- Plan VIH/IST 2009-2012.

Source :
- Ministère de la santé et des sports

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu