• Accueil
  • Infos services
  • Epidémiologie
  • Méthodes pour cartographier les tendances régionales de la prévalence du VIH à partir des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS)

Méthodes pour cartographier les tendances régionales de la prévalence du VIH à partir des Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS)

Publié le 07.02.2012 | par Patricia Fener

Pour de nombreux pays, en particulier en Afrique subsaharienne, les Enquêtes Démographiques et de Santé (EDS) constituent la principale estimation de la prévalence du VIH au niveau national et en population générale. Plusieurs EDS collectent la longitude et la latitude des grappes enquêtées. Trois approches méthodologiques pour cartographier les variations spatiales de la prévalence du VIH à partir des EDS sont présentées.

Ces approches sont appliquées à des simulations d’EDS échantillonnées à partir d’un pays modèle. Les surfaces estimées sont alors comparées à la surface initiale du modèle.

Les auteurs montrent qu’une méthode utilisant des estimateurs à noyau à fenêtres adaptatives de même effectif permet d’estimer les principales tendances régionales des épidémies. Son application aux données de l’EDS 2003 du Burkina Faso fournit une image plausible de la situation épidémiologique dans ce pays. Haut de page


Source

1. Larmarange J, Vallo R, Yaro S, Msellati P, Méda N. Methods for mapping regional trends of HIV prevalence from Demographic and Health Surveys (DHS). Cybergeo  : European Journal of Geography. 2011. Available at : http://cybergeo.revues.org/24606. Consulté février 7, 2012.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu