Morbi-mortalité liée à la consommation de tabac au cours de l’infection par le VIH : évaluation et prévention

Thèse de doctorat en Sciences, technologie, santé. Epidémiologie et santé publique. Soutenue par Antoine Bénard le 15-12-2009 à l’École Doctorale Sciences de la vie et de la santé (Bordeaux)

Publié le 16.04.2012 | par Patricia Fener

"L’amélioration de la prise en charge thérapeutique des patients infectés par le VIH, en diminuant les causes de morbi-mortalité dues à l’infection et en prolongeant la durée de vie des patients, a fait émerger la problématique du tabagisme. Nous avons mené nos travaux de recherche autour de deux axes dont les principaux résultats sont les suivants. 1) Importance du tabagisme (fréquence et complications). La prévalence du tabagisme est plus élevée chez les patients infectés par le VIH (51%), en comparaison à la population générale (27%), et la consommation de tabac se poursuit à des âges plus avancés, augmentant le risque de complications liées au tabac. Nous montrons aussi que l’arrêt du tabagisme est bénéfique pour prévenir les pneumopathies bactériennes, quel que soit le niveau d’immunodéficience. 2) Prévention du tabagisme. Si 40% des patients infectés par le VIH sont motivés pour arrêter de fumer, ils sont confrontés à des obstacles majeurs tels qu’une dépendance élevée avec, fréquemment, des co-dépendances et des symptômes dépressifs..."

Près de 90% des fumeurs infectés par le VIH nécessitent une prise en charge médicale spécialisée pour arrêter de fumer. Nous montrons également que les tentatives d’arrêt du tabagisme sont fréquentes et que celles-ci ne sont pas liées à la sévérité de l’infection à VIH. Ces résultats nous ont permis de définir les mesures de prévention les mieux adaptées et de mettre en place un essai clinique randomisé, en double insu, dont l’objectif est d’évaluer l’efficacité et la tolérance de la varénicline dans l’aide au sevrage tabagique chez les patients infectés par le VIH, avec une prise en charge systématique des épisodes dépressifs."


Source

1. Bénard A. Morbi-mortalité liée à la consommation de tabac au cours de l’infection par le VIH : évaluation et prévention. Available at : http://www.theses.fr/2009BOR21698. Consulté avril 15, 2012

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu