Ouverture d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) à Paris

Publié le 27.08.2009 | par Patricia Fener

Depuis le 1er juillet 2009, "Arcat", Association de recherche, de communication et d’action pour l’accès aux traitements, est responsable d’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS) de 90 places situé dans ses locaux, rue de Buzenval à Paris.

Qu’est ce qu’un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale ?
Les SAVS sont nés à la fin des années 70. Ils sont le prolongement des services de suite des centres d’aide par le travail (ex- CAT devenus ESAT) et des instituts médico-professionnels (IMPRO). Leur développement est dû à l’initiative de professionnels désireux d’accompagnemer des personnes handicapées dans la vie de tous les jours.
Le décret du 11 mars 2005 leur donne un cadre législatif. Il prévoit qu’un SAVS soit en mesure d’accompagner une cinquantaine de personnes avec notamment un financement assuré par le conseil général.
La personne handicapée est orientée vers le SAVS par le secteur sanitaire, la Commission des droits et de l’autonomie des personnes handicapées (CDAPH), les organismes de logement, les établissements et services d’aide par le travail (ESAT), les associations, la famille, les amis…

A qui est destiné ce SAVS de la rue de Buzenval à Paris ?
Ce SAVS est ouvert aux personnes seules, résidant à Paris, souffrant d’une pathologie chronique invalidante, dont l’infection par le VIH/ Sida et les hépatites virales, et disposant d’une reconnaissance administrative de leur handicap (admission sur orientation par la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)...).

La fermeture d’Envol insertion L’ouverture du SAVS marque aussi la fermeture d’Envol. Cette structure avait pour vocation la mise en place des programmes d’aide à l’insertion professionnelle et au maintien dans l’emploi des personnes de santé précaire (échecs thérapeutiques, effets secondaires des traitements), mais aptes à travailler, et de niveau de formation professionnelle assez élevé.

Source :
- ARCAT

Pour en savoir plus :
- MDPH

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu