Performance des tests de diagnostic rapide (TDR) du VIH

Publié le 16.07.2009 | par Claire Criton

JPEG - 4.1 ko
Test VIH OraQuick ; Wikimedia commons ; Creative Commons Attribution 2.5 Brazil License

Les tests de diagnostic rapide du VIH ont leur place dans le diagnostic de l’infection VIH en complément des tests ELISA, en particulier dans certaines situations d’urgence. La performance de 4 TDR du VIH utilisés hors laboratoire a été étudiée.

Quatre tests de diagnostic rapide du VIH , potentiellement utilisables hors laboratoire : Determine HIV 1-2® (Inverness), INSTI HIV-1 HIV-2® (Orgentec), Oraquick Advance rapid HIV 1/2 antibody test® (Néphrotek), Vikia HIV® (Biomérieux), ont été testés conjointement sur plasma, sang total, sang capillaire ou liquide créviculaire chez 176 patients infectés par le VIH et suivis en consultation de Médecine Interne à l’Hôpital Robert Ballanger.

La sensibilité des 4 TDR étudiés est :
- 100 % (176/176) dans le plasma ;
- 99,43 % (175/176) sur le sang total ou capillaire ;
- 98.86 % (174/176) sur le liquide salivaire.

Le patient dont les tests réalisés sur sang total, capillaire et liquide salivaire sont négatifs est traité depuis la primo-infection par le VIH en 2001 et son Western Blot garde un profil de primo-infection. Le patient dont seul le test salivaire est négatif est un patient infecté par un virus de génotype B sous HAART dont le western blot est complet.

Les 4 réactifs évalués, simples et rapides d’utilisation, donnent des résultats conformes à leur fiche technique, quels que soient la charge virale, le génotype du virus, l’immunodépression ou le traitement antirétroviral.

Dans la presse scientifique :

-  "COL3-02 Performance des tests de diagnostic rapide (TDR) du VIH : étude d’une cohorte de 176 patients infectés par le VIH et suivis en consultation de Médecine"  ; L. Maisonneuvea, R. Sablé-Fourtassoua, M. Tournouda, H. Porchereta and J.-L. Delassusa ; Médecine et Maladies Infectieuses ; Volume 39, Supplement 1, June 2009, Page S4

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu