Perspectives sida 2010 : Un nouveau regard sur l’épidémie de VIH et la riposte au sida

Publié le 26.11.2009 | par Patricia Fener

Perspectives sida 2010 est un nouveau document de l’ONUSIDA qui fait suite aux données publiées dans le rapport “Le point sur l’épidémie de sida 2009" et qui pose un certain nombre de questions pour faire progresser la riposte contre le VIH/sida.”

JPEG - 3.4 ko
ONUSIDA

Au niveau mondial, il existe 33,4 millions de personnes qui vivent avec le VIH et bien que l’on ait compté 2,7 millions de nouvelles infections en 2008, ce nombre a diminué de 17% sur les huit dernières années.

Il est incontestable que des progrès ont été réalisés, notamment en ce qui concerne l’accès au traitement antirétroviral et aux services de prévention de la transmission mère-enfant. Ces améliorations ont eu pour conséquence une baisse de l’incidence du VIH dans certaines régions. Pourtant, les efforts doivent être maintenus, voire intensifiés, car pour cinq nouvelles personnes infectées par le VIH, deux seulement bénéficieront d’un traitement antirétroviral.

Perspectives sida 2010 pose un certain nombre de questions :
- Comment utiliser notre connaissance de l’épidémie de VIH et de la riposte au sida pour mettre en place des programmes plus efficaces à l’échelon national ?
- Comment faire une vraie différence avec une prévention du VIH plus judicieuse ?
- Quelles sont les caractéristiques d’une mauvaise loi d’un point de vue des droits de l’homme ?
- Comment sont utilisés les fonds consacrés à la riposte au sida ?
- Comment aborder les questions relatives à la jeunesse, la sexualité et les changements comportementaux actuels ?

Le Directeur exécutif de l’ONUSIDAM. Sidibé renouvelle son engagement à intensifier sa propre action ainsi que celle de l’ONUSIDA et du monde entier, dans le but d’obtenir toujours plus de résultats dans la riposte au sida.

Source :
- ONUSIDA

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu