Prise en charge globale du VIH dans les pays à ressources limitées

Guide de formation à l’usage des paramédicaux

Publié le 12.02.2012 | par Patricia Fener

Ce référentiel de formation pour les paramédicaux en charge de patients vivant avec le VIH, a été élaboré par les Professeurs Olivier Bouchaud du Département de Santé Tropicale (Faculté Xavier Bichat, Université Paris VII) et Cheik Tidiane Ndour du Service des Maladies Infectieuses du Centre hospitalier de Fann Dakar (Sénégal), à partir des référentiels existants et en tenant compte des besoins de terrain. Il s’avère que pour répondre au défi de l’accès universel à la prévention et au traitement du VIH, le renforcement des capacités de prise en charge par le corps infirmier est nécessaire. Ce guide constitue un outil essentiel pour la mise en oeuvre sur le terrain des actions pour atteindre l’objectif d’’accès universel aux soins et au traitement.

Ce guide a été réalisé sous l’égide du Réseau Africain des Formations sur le VIH/sida (RAFVIH). Il est le résultat d’un partenariat entre des professionnels de la santé impliqués dans la lutte contre le VIH depuis longtemps, pour la plupart membres du réseau ESTHER (Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau) et de l’IMEA-Fondation Internationale Léon Mba, avec l’aide financière de l’Agence Française de Développement et de l’OMS-Afro.


Source

Prise en charge globale du VIH dans les pays à ressources limitées Guide de formation à l’usage des paramédicaux, available at http://www.imea.fr/imea-fichiersjoi..., consulté le février 12, 2012

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu