• Accueil
  • Recherche
  • Essais cliniques
  • Projet Mannovirocide : évaluation de l’efficacité d’une nouvelle classe de molécules, les mannosides lipidiques, sur le VIH-1 et d’autres agents infectieux responsables d’infections sexuellement transmissibles (IST)

Projet Mannovirocide : évaluation de l’efficacité d’une nouvelle classe de molécules, les mannosides lipidiques, sur le VIH-1 et d’autres agents infectieux responsables d’infections sexuellement transmissibles (IST)

Publié le 17.10.2013 | par Patricia Fener

Le projet Mannovirocide dont le but est de réduire les infections sources de maladies sexuellement transmissibles (MST), porté par Evelyne Schaeffer, Chargée de Recherche CNRS à l’Institut de Biologie Moléculaire et Cellulaire (UPR Immunopathologie et Chimie Thérapeutique) et Alain Wagner, Directeur de recherche CNRS au Laboratoire de Conception et Application de Molécules Bioactives à la Faculté de Pharmacie à Illkirch (UMR 7199 CNRS / Unistra) évalue une nouvelle classe de molécules, les mannosides lipidiques.

Ces molécules seront formulées et leur efficacité sera mesurée sur divers agents infectieux (VIH-1, Herpes Virus, bactéries). Ces produits empêcheraient la transmission sexuelle du virus VIH-1 tout en exerçant une action anti-inflammatoire, limitant ainsi l’activation du système immunitaire.

L’investissement consenti par Conectus Alsace (Montant alloué : 344 000,00 € sur une période de 18 mois) permettra à l’équipe de recherche de réaliser des tests afin de vérifier l’efficacité des mannosides lipidiques sur des tissus vaginaux et sur des souris humanisées.

A l’issue des résultats, diverses applications industrielles pourraient être envisagées (crèmes vaginales en application directe, intégration à des lubrifiants pour préservatifs …).


Source

1. Le projet Mannovirocide dont le but est de réduire les infections sources de MST a été sélectionné par la SATT Conectus Alsace. Laboratoire d’Immunopathologie et Chimie Thérapeutique CNRS-UPR3572. Consulté le octobre 17, 2013. Available at : http://www-ibmc.u-strasbg.fr/ict/ar...

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu