Projets en cours au sein de l’UMR-S 943

Publié le 21.06.2011 | par Patricia Fener

L’Unité mixte de recherche UMR-S 943, dont les thématiques de recherche sont l’épidémiologie clinique et thérapeutique de l’infection à VIH a actuellement plusieurs études en cours.

- ANRS 016 LYMPHOVIR : COHORTE DES LYMPHOMES ASSOCIES A L’INFECTION VIH
Objectif principal : mieux comprendre la physiopathologie des lymphomes non hodgkiniens (LNH) et des lymphomes hodgkiniens (LH) associés au VIH en étudiant, d’une part, l’interaction entre le virus Epstein-Barr (EBV) et l’infection VIH d’un point de vue virologique et immunologique et, d’autre part, le rôle de la stimulation antigénique chronique.

ANRS CO 17 VIHGY : ETUDE DE LA PATHOLOGIE GENITALE LIEE A L’INFECTION PAR LES PAPILLOMAVIRUS HUMAINS CHEZ LES FEMMES SÉROPOSITIVES POUR LE VIH
Etude des lésions génitales liées à l’infection par les papillomavirus humains (HPV) chez les femmes séropositives pour le VIH.

MONOI ANRS 136
Evaluer la capacité à maintenir le succès virologique (CV < 400 copies/ml) jusqu’à 48 semaines d’une stratégie de monothérapie d’IP boosté-le darunavir ou TMC114/r-versus le maintien d’un trithérapie comprenant 2 INTI/TMC114/r, chez des patients infectés par le VIH-1, ayant une CV indédectable de façon prolongée.

FACTEURS DE RISQUE DE DERMATITE SEBORRHEIQUE (DS) APPARITION DE LA MALADIE ET POUSSEES ETUDE CAS-TEMOINS ET CAS CROISES.
Analyser les facteurs de risque de dermatite séborrhéique (DS) et les facteurs de risque de poussée. Evaluation du retentissement de la DS sur la qualité de vie.

FOSIVIR ANRS 120.
L’essai fosivir ANRS 120 vise à évaluer l’efficacité de l’alendronate dans l’ostéoporose liée au VIH, indépendamment de la pathogénie. Il s’agit d’une étude de phase III, contrôlée, randomisée (1/1), en 2 groupes parallèles, l’un recevant l’alendronate, l’autre le placebo. Cette étude comporte un large screening de mesure de la densité osseuse par dexa de patients infectes par le virus VIH afin de mesurer la prévalence de l’ostéoporose dans cette population : les patients ayant une ostéoporose seront randomises dans l’un des deux groupes de traitement.

ALT ANRS CO 15
Caractéristiques génétiques, immunologiques et virologiques des sujets asymptomatiques au long cours.

BASE DE DONNEES HOSPITALIERE FRANCAISE SUR L’INFECTION A VIH ANRS CO4
Surveillance et épidémiologie analytique de l’infection à VIH.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu