Qui sommes-nous ?

Publié le 16.01.2008 | par contact

Présentation

Le site « SidaSciences » est un site d’actualité créé à l’initiative de l’INIST / CNRS pour répondre aux interrogations des professionnels de santé et du grand public, soucieux de diversifier leurs sources.

Il mutualise l’information scientifique validée, issue des sources Internet et documentaires s’intéressant à l’infection par le VIH.

Le site développe un contenu et des services permettant à chaque visiteur de mieux comprendre les mécanismes de l’infection à VIH, de prendre en charge sa santé et celle de son entourage dans le contexte de l’épidémie à VIH, et d’orienter ses démarches en rapport avec cette infection.

Ce site s’adresse
- au grand public dans le but d’améliorer et non de remplacer la relation qui existe entre le patient (ou visiteur du site) et son médecin ;
- aux professionnels de la santé désireux d’avoir accès à la fois aux actualités scientifiques concernant le VIH/sida et plus largement les infections sexuellement transmissibles. Ce site leur propose également des services utiles dans le cadre de leur pratique professionnelle tels que des annuaires (associations, services hospitaliers, CDAG..) ou les annonces de congrès scientifiques.

Toutes les informations fournies sur le site d’actualités « SidaSciences » ont pour vocation de donner des renseignements pertinents sur de nombreux aspects de la maladie VIH/sida et ne sauraient en aucun cas remplacer les conseils d’un professionnel de santé ni se substituer à une consultation médicale.

Tous les services disponibles sur le site sont en accès libre.

Thème couvert par le site

L’infection à VIH/sida dans sa globalité.

Usages

- faire le point des connaissances scientifiques et de l’état d’une question à travers des dossiers de synthèse ;
- faire une veille de l’actualité sur le thème du VIH/sida ;
- proposer une très large palette de sources d’informations sur ce thème.

Produits et services

- dossiers de synthèse ;
- brèves sur l’actualité en rapport avec la problématique du VIH/sida ;
- bibliographies proposées par des professionnels de l’information ;
- annuaire de sites sur le thème du VIH/sida ;
- base de colloques ;
- informations directement utiles au quotidien (numéros de téléphone, adresses, etc.)

Rédacteurs

Claire Criton - Ingénieur de recherche CNRS - Docteur en médecine

INIST-CNRS
2, Allée du Parc de Brabois
CS 10310
F-54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : +33 (0)3 83 50 46 00
Fax : +33 (0)3 83 50 46 50
Envoyer un message

Patricia Fener - Ingénieur de recherche CNRS - Docteur en médecine
INIST-CNRS
2, Allée du Parc de Brabois
CS 10310
F-54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : +33 (0)3 83 50 46 00
Fax : +33 (0)3 83 50 46 50
Envoyer un message

Les rédacteurs n’ont aucun lien d’intérêt avec des entreprises et établissements produisant ou exploitant des produits de santé ou des organismes de conseil intervenant sur ces produits.

Participation à la relecture

Hélène Fagherazzi-Pagel - Ingénieur de recherche CNRS - Docteur en médecine
INIST-CNRS
2, Allée du Parc de Brabois
CS 10310
F-54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : +33 (0)3 83 50 46 00
Fax : +33 (0)3 83 50 46 50

Claire Ris - Ingénieur d’étude CNRS - Docteur en médecine
INIST-CNRS
2, Allée du Parc de Brabois
CS 10310
F-54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
Tél : +33 (0)3 83 50 46 00
Fax : +33 (0)3 83 50 46 50

Confidentialité

Ce site Web, qui comporte des informations nominatives concernant notamment les utilisateurs des applications et sites d’informations diffusés par l’Institut de l’information scientifique et technique du CNRS, a fait l’objet d’une déclaration auprès de la CNIL (BO du CNRS n° 000801DCAJ).

Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles. Le responsable du site s’engage sur l’honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.

Conformément à la loi 78-17 "Informatique et Libertés" (art 34 et art 36), vous disposez d’un droit d’accès, de rectification et de suppression des données vous concernant, en ligne sur ce site.

Pour exercer ce droit, vous pouvez vous adresser au webmestre. Les informations personnelles concernant les visiteurs du site « Femmes et sida » sont confidentielles.

Attribution

Toutes les informations reproduites ici appartiennent à des articles qui sont protégées par des droits de propriété intellectuelle détenus par leurs propriétaires respectifs. Par conséquent, pour chaque brève réalisée, la source sera précisée et un lien hypertexte, lorsqu’il existe, renverra au texte d’origine.

Justification

Bien que toutes les données proviennent de sources réputées "fiables" et "scientifiquement valables" celles-ci vous sont transmises à titre purement indicatif et doivent être utilisées sous votre entière responsablilité personnelle et professionnelle. Celles-ci ne visent qu’à vous aider et ne doivent en aucun cas remplacer ou être associées de quelque manière que ce soit à un quelconque diagnostic, avis ou traitement médical personnel. Si vous pensez avoir besoin d’une consultation médicale, veuillez vous adresser en priorité à votre médecin traitant.

Les actualités portant sur les traitements ne peuvent en aucun cas être interprétées comme assurant la promotion de médicaments et ne peuvent se substituer à un avis et à une prescription médicale.

Tous les articles, dossiers et sites présents dans l’annuaire ont été vérifiés et ne contiennent aucune image ou information à caractère choquant, haineux, raciste ou xénophobe, pornographique ou pédophile.

Il se peut cependant qu’une ou plusieurs adresses ne répondent plus à ces critères ou soient indisponibles actuellement. Veuillez bien en excuser l’administrateur et le contacter dès que possible pour qu’il puisse intervenir au plus tôt, merci.

Publicité

Le site "SidaSciences" n’accepte pas et ne reçoit pas de fonds publicitaires. Ce site est entièrement financé par l’INIST / CNRS.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu