Réseau Espas

Publié le 22.01.2008 | par Claire Criton

Le réseau Espas est une unité de psychiatrie publique, créée fin 1992 à Paris pour répondre à la demande de soutien psychologique et psychiatrique des personnes séropositives au VIH et de leurs proches.

L’équipe d’Espas reçoit la demande du patient soit directement, soit par l’intermédiaire d’un professionnel de santé, d’un proche, ou d’une association.

Les accueils ont généralement lieu à Espas mais un membre de l’équipe peut aussi se déplacer là où réside le patient, à son domicile, dans un foyer, un appartement associatif ou bien à l’hôpital. Espas organise ensuite une prise en charge psychologique ou psychiatrique avec les partenaires du réseau (psychiatres et psychologues des Centres Médico-Psychologiques, psychiatres et psychologues du secteur privé). Certains patients peuvent être suivis directement par l’équipe d’Espas.

Espas propose des thérapies familiales et des thérapies de couple pour tout questionnement relatif à la maladie, aux traitements, aux deuils, à la procréation, à l’adoption, ou à la sérodifférence.

Dans une optique de prévention, Espas reçoit des personnes qui s’exposent à des conduites à risques, qui s’interrogent sur leur sexualité ou leur orientation sexuelle.

- permanence téléphonique et accueil sur rendez-vous du lundi au vendredi de 9h à 17h

- possibilité d’accueil après 17h

tél. : 01 42 72 64 86 (répondeur en dehors des heures de permanence)

fax : 01 42 72 64 92

adresse postale : Espas / 32, rue de Paradis/ 75010 Paris

courriel : espas-mb@wanadoo.fr

http://www.espas-psy.org/espas/espas.asp

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu