Sida : un vaccin préventif testé en Espagne

Publié le 07.01.2009 | par Claire Criton

Un vaccin préventif contre l’infection à VIH/sida va être testé en Espagne à partir du mois de janvier. Il utilise quatre antigènes transportés par un virus similaire à celui utilisé pour le vaccin de la variole. Il sera expérimenté sur 30 volontaires sains.

Un essai clinique de phase I aura pour objectif de vérifier que le vaccin engendre bien une réponse du système immunitaire empêchant le développement de la maladie.

C’est l’équipe de chercheurs du Centro Nacional de Biotecnologia du Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CNB - CSIC) dirigée par Mariano Esteban Rodriguez qui a développé et breveté ce vaccin.

Cet essai clinique a été autorisé par le comité d’éthique de l’Hôpital Clínic de Barcelone et par l’Agence espagnole des médicaments et des produits sanitaires après avoir constaté que le vaccin était efficace chez des macaques infectés.

Ce projet a le soutien de la Fondation Eurovacc, du réseau de recherche sur le sida (Red Española de Investigación en SIDA - RIS), du Centro Catalán de Investigación y Desarrollo de Vacunas del SIDA (HIVACAT) et du fond de recherches sanitaires (Fondo de Investigaciones Sanitarias - FIS).

Trente autres pays de part le monde testent également des vaccins dirigés contre l’infection à VIH/sida.

Espérons que ce vaccin se révèlera plus prometteur que le vaccin de Merck qui avait révélé son inefficacité après avoir été testé sur 3.000 volontaires.

Voir en ligne :

-  bulletins-electronique.com

Pour plus d’informations sur les vaccins contre l’infection à VIH/sida :

- EuroVacc

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu