Tests biologiques de dosage de l’Interféron gamma : ont-ils une indication dans la détection de la tuberculose latente chez les patients VIH+ ?

Publié le 27.02.2012 | par Patricia Fener

Lors de la 31ème Réunion Interdisciplinaire de Chimiothérapie Anti-Infectieuse, qui s’est déroulée à Paris, du 1er au 2 décembre 2011, une intervention a porté sur la corrélation entre les tests interférons gamma (IGRA) et l’intradermoréaction à la tuberculine (IDR) pour le diagnostic de la tuberculose infection latente (TIL) dans une population de patients infectés par le VIH naïfs de traitement antirétroviral (ANRS EP 40). Il s’avère que contrairement aux patients immunocompétents, les tests IGRA pourraient être moins bien corrélés à la prévalence de la tuberculose dans les pays d’origine des patients infectés par le VIH que l’IDR.

L’évaluation des nouveaux tests biologiques de dosage de l’Interféron gamma (QuantiFERON TB Gold In-Tube®, T-SPOT.TB®) pour le diagnostic de la Tuberculose Latente (TL) a été effectuée chez 170 patients infectés par le VIH et naïfs de traitement antirétroviral.

- Les patients étaient inclus dans 4 groupes en fonction de la prévalence de la tuberculose dans leur pays d’origine, de la présence ou non d’une tuberculose maladie, de leur statut VIH et de leur nombre de lymphocytes CD4+.

- La concordance entre les deux tests IGRA était élevée (κ=0,82), celle entre l’IDR et les tests IGRA (κ=0,48 et 0,51) était moindre. Un taux de CD4+ inférieur ou égal à 350 par mm3 impactait négativement les tests de concordance.

Pourquoi l’IFN-γ ?
- IFN- γ ≡ Immunité Cellulaire ;
- Spécifique d’un antigène ;
- Secrété, mesurable et stable ;
- Absent en temps normal dans le flux sanguin ;
- Importance de l’IFN-γ dans la tuberculose infection.


Source

1. Macé M. Les tests IGRA permettent-ils la détection de la tuberculose latente chez les patiens VIH  ? JIM. Available at : http://www.jim.fr/e-docs/00/01/FC/5.... Consulté février 27, 2012.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu