• Accueil
  • Actualités
  • Epidémiologie
  • Utilisation combinée du taux de CD4 et de la charge virale comme marqueurs pronostiques chez les patients infectés par le VIH

Utilisation combinée du taux de CD4 et de la charge virale comme marqueurs pronostiques chez les patients infectés par le VIH

Publié le 20.10.2009 | par Claire Criton

JPEG - 6 ko
Wikimedia commons

Une étude publiée dans American Journal of Public Health confirme l’intérêt de l’utilisation combinée du taux de CD4 et de la mesure de la charge virale [1] comme marqueurs pronostiques chez les patients infectés par le VIH avant l’instauration d’un traitement antirétroviral.

L’étude a été réalisée en Colombie britannique par le "British Columbia Centre for Excellence in HIV/AIDS". Ont été inclus tous les habitants dont la charge virale avait déjà été mesurée dans cette province et qui n’avaient jamais reçu de traitement antirétroviral (N = 890).

L’objectif était d’étudier si la mesure du taux d’ARN VIH-1 (charge virale) permettait de prédire la baisse du taux de CD4 chez les patients infectés par le VIH et non traités.

Une association significative entre les mesures longitudinales de la charge virale et la chute des CD4 au cours du temps a été observée : une augmentation moyenne d’1 log(10) de la charge virale était associée à une diminution du taux de CD4 égale à 55 cellules/mm3.

Ceci confirme l’intérêt pronostic de ces deux marqueurs avant de débuter un traitement antirétroviral.

Dans la presse scientifique

Association Between HIV-1 RNA Level and CD4 Cell Count Among Untreated HIV-Infected Individuals ” ; Viviane D. Lima, PhD, Valeria Fink, MD, Benita Yip, BSc (Pharm), Robert S. Hogg, PhD, P. Richard Harrigan, PhD and Julio S. G. Montaner, MD ; American Journal of Public Health S193-S196 ; Avril 2009, Vol 99, No. S1 |


[1] Quantité d’ARN viral ou structure élémentaire du virus, contenue dans un milieu biologique donné, notamment dans le sang, chez une personne infectée par ce virus.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu