VIH

Les virus et le nouveau visage moléculaire de la pandémie

Publié le 21.11.2011 | par Patricia Fener

Présentation de l’éditeur Le premier cas de SIDA a été observé aux USA en 1981 et le virus VIH-1 isolé à l’Institut Pasteur de Paris en 1983. Il est rapidement apparu que le VIH-1 était pandémique et que l’épicentre était situé en Afrique centrale ; le passage d’un virus du chimpanzé à l’Homme au début du XXe siècle a constitué l’événement princeps de cette pandémie. Le VIH-1 présente une grande variabilité génomique et il a effectué une formidable diversification après son passage chez l’Homme, aboutissant ainsi à la définition de groupes, de sous-types et de formes recombinantes circulantes (CRFs pour " circulating recombinant forms "). La répartition de ces virus est différente d’un continent à l’autre. Pour résumer la situation, on peut dire qu’il existe plus de 50 VIH-1 différents et que ceci explique les très grandes difficultés de mise au point d’un vaccin. L’auteur de ce livre, François-Charles Javaugue, a eu le mérite, le courage et la ténacité de réaliser une cartographie mondiale des différents VIH-1 en retraçant l’histoire de leur mise en évidence, le tout à partir de plusieurs milliers de références bibliographiques issues de revues scientifiques spécialisées. Il s’agit d’un travail unique en langue Française qui, à un moment donné, c’est-à-dire fin 2010 début 2011, présente l’ensemble des données publiées et est une référence, sinon la référence, dans le domaine. Dans cet ouvrage très bien rédigé, le lecteur pénètrera dans le monde complexe mais passionnant d’une pandémie virale et de ses mécanismes.

Biographie de l’auteur Aujourd’hui jeune assistant en biologie médicale dans un hôpital de la région parisienne, le docteur François-Charles Javaugue a effectué ses études à l’université de Poitiers puis à Bordeaux où il a entamé son cursus d’interne en biologie médicale. Aux côtés du professeur Hervé Fleury, lui-même à l’origine de ce travail, il oriente sa formation vers la virologie médicale, vers les virus et plus particulièrement vers un virus qui surprend et inquiète depuis sa découverte en 1983 par l’Équipe française de l’Institut Pasteur des professeurs Montagnier et Barré-Sinoussi : le virus du SIDA.

Source :

1. François Javauque VIH Les virus et le nouveau visage moléculaire de la pandémie. Hermann ; 2011. Available at : http://www.amazon.fr/Vih-Fran%C3%A7.... Consulté novembre 17, 2011.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu