VIH Actus pour la semaine du 13 au 19 septembre 2010

Publié le 16.09.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Infection à VIH : alimentation de substitution dans le cadre de la prévention mère enfant
Le choix d’une alimentation de substitution, chez les nouveaux-nés de femmes séropositives au VIH, semble exposer les mères à une stigmatisation et entraîner un retard pondéral chez leurs enfants. Ces constatations ont été faites lors d’une étude transversale réalisée dans la banlieue de Dakar (Sénégal), avant les nouvelles recommandations de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en matière d’alimentation du nourrisson dans le contexte du VIH.

Co-infection par le VHB-G chez les patients infectés par le VIH
Les patients infectés par le VIH présenteraient une prévalence de 25 % d’infection par le génotype G du virus de l’hépatite B (VHB-G), alors qu’elle est inférieure à 1 % dans la population mono-infectée par le VHB. Une méthode de quantification spécifique du VHB-G au sein d’un mélange de différents génotypes a été mise au point par une équipe française. Cette technique de PCR en temps réel, utilisant deux sondes simultanément, permet d’apprécier en une seule manipulation la présence d’une co-infection VHB-G et sa quantité relative dans le plasma de patients infectés.

Cryptococcose et VIH
La cryptococcose survient chez 2 à 30 % des personnes infectées par le VIH. La forme clinique la plus fréquente de cette infection est une méningo-encéphalite, fatale en l’absence de traitement. Une étude portugaise, récemment publiée, retrouve un taux de mortalité avoisinant les 31 % chez les patients atteints d’une infection à VIH.

Infection à VIH en France : une transmission incontrôlée chez les homosexuels
Grâce à l’utilisation d’un test permettant de distinguer les personnes infectées récemment par le VIH, l’institut de veille sanitaire (InVS) estime qu’environ 7000 personnes ont été contaminées par le VIH en 2008. La tendance globale est à la baisse depuis 2003 mais avec une situation particulièrement préoccupante dans la population homosexuelle masculine où la transmission est élevée, tout comme chez les femmes originaires d’Afrique subsaharienne.

Bibliographie internet

Dix faits sur la santé dans la Région européenne de l’OMS : le point sur le VIH
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier une liste des principaux problèmes de santé dans sa région Europe, avec notamment un point sur le VIH et la tuberculose.

Taux de réalisation des tests de lymphocyte CD4+ parmi les patients séropositifs au VIH en Afrique du Sud
Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé : Volume 88, septembre 2010, 641-716
Une étude a été réalisée dans une grande clinique d’Afrique du Sud, spécialisée dans l’infection à VIH/sida, afin d’estimer les taux de réalisation du test de lymphocytes CD4+ (test de CD4) dans les 12 semaines suivant un test positif au virus de l’immunodéficience humaine (VIH) et de mettre en évidence des variables cliniques et démographiques. Le taux de réalisation se mesure sur le retrait par le patient des résultats de l’analyse.

L’influence du sexe dans le suivi de l’infection à VIH/sida : étude dans l’ouest du Kenya
Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé : Volume 88, septembre 2010, 641-716
Une étude menée au Kenya avait pour objectif de déterminer l’incidence de la perte de suivi de personnes VIH +, impliquées dans un programme de traitement et d’analyser l’influence du genre sur la perte de suivi.

Essais cliniques, recherches

Essais et études cliniques de l’ANRS sur les hépatites B et C et la co-infection par le VIH : mise à jour 2010
Cette plaquette, actualisée et diffusée par l’Agence nationale de recherche sur le sida et les hépatites virales (AnRS) a plusieurs objectifs ...

Epidémiologie

Estimation de l’incidence de l’infection par le VIH en France à l’aide d’un test d’infection récente
Grâce au test d’infection récente, l’Institut de veille sanitaire (InVS) a pu estimer l’incidence de l’infection par le VIH dans la population française et dans les principaux groupes de transmission, en 2008. Info dépistage

VIH/sida : les tests d’urgence autorisés
La ministre en charge de la Santé a signé un arrêté s’appuyant sur des recommandations publiées par la Haute autorité de santé (HAS) en octobre 2008 et autorisant l’utilisation de tests de dépistage rapide du VIH dans quatre situations d’urgence...

Info traitement

Obtention de l’AMM pédiatrique pour Reyataz
L’Autorisation de mise sur le marché (AMM) de l’anti-VIH Reyataz (atazanavir du laboratoire Bristol-Myers Squibb) est étendue à une indication pédiatrique.

A ne pas manquer

Appel à participation : atelier de théâtre Emploi et VIH à Lyon 13 SEPTEMBRE 2010
Sidaction, en partenariat avec le théâtre de l’Opprimé, le CEFRA et IDEO cherche des personnes vivant avec le VIH pour participer à un atelier de Théâtre Forum « Regards croisés : Emploi et VIH » qui se déroulera à Lyon de septembre à décembre 2010.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu