VIH Actus pour la semaine du 16 au 22 août 2010

Publié le 20.08.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Dysplasies du col de l’utérus chez les femmes VIH+ ménopausées
Les femmes VIH+ ménopausées ont un risque plus élevé de présenter des lésions pré-cancéreuses (dysplasie du col utérin) lors de la réalisation d’un frottis cervico-vaginal que les femmes non infectées par le virus de l’immunodéficience humaine ; c’est ce que montre une nouvelle étude présentée récemment dans le "Journal de Gynécologie Obstétrique et Biologie de la Reproduction", venant ainsi conforter les résultats des séries publiées antérieurement, dans lesquelles le pourcentage de dysplasies chez les femmes immunodéprimées se situe entre 48 et 80 %, alors qu’il varie entre 4 et 25 % chez les femmes immunocompétentes.

Maladie de Kawasaki et VIH
La maladie de Kawasaki (MK) est une maladie rare, et principalement une maladie de l’enfant. Elle est cependant susceptible de concerner l’adulte et semble être alors associée de façon préférentielle à l’infection par le VIH. La MK survient le plus souvent chez des patients au stade sida et peut poser un problème de diagnostic différentiel avec une hypersensibilité à l’abacavir.

Bibliographie internet

Traitement antirétroviral de l’infection à VIH chez l’adulte et l’adolescent - Recommandations rapides
Publication de l’OMS (août 2010)
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de publier les nouvelles recommandations en matière de traitement antirétroviral pour les adultes et les adolescents infectés par le VIH. Elles abordent deux questions essentielles : à quel moment débuter un traitement antirétroviral et quels antirétroviraux utiliser. Elles seront un outil de référence que les pays pourront adapter en fonction de leur contexte.

Interventions comportementales pour la prévention du VIH dans les pays en développement : révision systématique et méta-analyse
Bulletin de l’Organisation mondiale de la santé : Volume 88, août 2010, 561-640
Une révision systématique et une méta-analyse des articles scientifiques sur les interventions comportementales de prévention, efficaces dans les pays en développement, publiés entre janvier 1990 et décembre 2006, a montré que les interventions ciblant les personnes vivant avec le VIH, dans les pays en développement, augmentent l’utilisation du préservatif, notamment chez les couples séro-différents.

A ne pas manquer

Bilan du centre d’investigation clinique et d’épidémiologie clinique pour les régions Antilles et Guyane
InVS : Bulletin de veille sanitaire — N° 7 / Juillet 2010
Le centre d’investigation clinique et d’épidémiologie clinique pour les régions Antilles et Guyane fait le point sur la lutte et les connaissances de l’épidémie à VIH dans les régions Antilles et Guyane.

Education thérapeutique : Publication des textes d’application de la loi HPST relatifs à l’éducation thérapeutique du patient, désormais inscrite officiellement dans le parcours de soins
L’éducation thérapeutique du patient atteint d’une maladie chronique est désormais inscrite dans le code de la santé publique par la loi du 21 juillet 2009 « Hôpital, patients, santé et territoires » (Art. L. 1161-1 à L. 1161-4).
L’éducation thérapeutique du patient vise à « rendre le patient plus autonome en facilitant son adhésion aux traitements prescrits et en améliorant sa qualité de vie ».

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu