VIH Actus pour la semaine du 2 au 7 novembre 2010

Publié le 05.11.2010 | par Patricia Fener

Brèves

VIH et grossesse : le passage transplacentaire des antirétroviraux
L’efficacité du traitement antirétroviral (ARV) pendant la grossesse des femmes infectées par le VIH n’est plus à démontrer, assurant à la fois la prévention de la transmission périnatale du VIH et le traitement de l’infection maternelle. Les propriétés de diffusion transplacentaire des antirétroviraux varient en fonction de la classe thérapeutique. Il est donc important de les connaître afin d’envisager les meilleures associations possibles pour limiter le risque de transmission verticale et prévenir les risques de toxicité chez le foetus.

Paralysie du troisième nerf crânien chez une patiente séropositive pour le VIH
Une paralysie du troisième nerf crânien d’installation rapidement progressive chez un patient immunodéprimé impose la réalisation d’une neuro-imagerie adaptée. Plusieurs diagnostics différentiels doivent être évoqués, comme le lymphome cérébral, une cryptococcose et une toxoplasmose cérébrale.

Folliculite pustuleuse à éosinophiles et infection à VIH
La folliculite pustuleuse à éosinophiles survient habituellement au stade de sida. D’évolution chronique, elle est socialement très handicapante. Elle peut parfois survenir suite à l’occasion d’un syndrome de restauration immunitaire.

Info traitement

[VIRAMUNE (névirapine) 200 mg comprimé, nouveau conditionnement en boîte de 14-2000]
Un nouveau conditionnement de VIRAMUNE (inhibiteur non nucléosidique de la transcriptase inverse du VIH-1) 200 mg comprimé est maintenant disponible sous la forme d’une boîte de 14 comprimés permettant d’initier le traitement par VIRAMUNE selon le schéma posologique recommandé dans l’AMM (autorisation de mise sur le marché).

Plaquettes d’information

- Comprendre et bien remplir le certificat médical de la MDPH, Maison Départementale des Personnes Handicapées : VIH/sida et hépatites, 2010 ; AIDES Fédération Nationale (Pantin, France)
Ce guide permet aux personnes atteintes par le VIH et/ou une hépatite virale de mieux comprendre comment formuler une demande (carte de priorité ; aides financière ou autre ; accompagnement vers l’insertion...) auprès de la MDPH (Maison Départementale des Personnes Handicapées).
Un cahier détachable, au centre de la brochure, reprend, une par une, les différentes rubriques du certificat médical, explique leur objectif et fournit des clés de remplissage et des exemples.

Bibliographie internet

Infection à VIH chez les adultes âgés en Afrique subsaharienne : extrapolation de la prévalence à partir de données existantes
Bulletin de l’OMS, Volume 88, novembre 2010, 797–876
Le bulletin de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) de novembre propose un article portant sur une méthode de quantification du nombre de cas et de la prévalence de l’infection par le virus de l’immunodéficience humaine (VIH) chez les adultes âgés de 50 ans et plus, en Afrique subsaharienne.

Décentralisation de la prise en charge du VIH/sida au Cameroun : intervention du programme ESTHER
Le programme "Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau" (ESTHER), créé par le gouvernement français en 2001, a pris l’initiative d’agir avec d’autres partenaires afin de favoriser l’accès aux soins des personnes vivant avec le VIH/SIDA dans les pays en développement.
ESTHER accompagne le Cameroun dans la décentralisation de la prise en charge du VIH/Sida. Une convention a été signée entre le GIP ESTHER et le Ministère de la Santé camerounais en octobre 2008.

Gros plan sur la formation des conseillers psychosociaux dans le domaine du VIH/sida dans la province du Centre au Cameroun
ESTHER ("Ensemble pour une Solidarité Thérapeutique Hospitalière En Réseau") accompagne au Cameroun le projet du CALSE (Collectif associatif de lutte contre le Sida du Centre) qui a permis de former une vingtaine de conseillers psychosociaux (CPS) à Yaoundé. C’est le début de la mise en place d’une stratégie d’accompagnement psychologique et social des Personnes vivant avec le VIH en lien avec les structures de soin au Cameroun.

Thèses

Modélisation dynamique de l’interaction hôte-pathogène appliquée à la primo-infection à VIH
Thèse de doctorat en "Sciences, Technologie, Santé" soutenue par Julia DRYLEWICZ, le 30 octobre 2009 (Université Victor Segalen Bordeaux 2)
Résumé : "La phase de primo-infection à VIH qui correspond aux premières semaines de l’infection est une phase cruciale qui détermine en partie l’évolution clinique de la maladie. La dynamique du virus et des lymphocytes T CD4+ (principale cible) durant cette phase est complexe...

L’action publique de lutte contre le VIH/SIDA Acteurs, controverses et dynamiques Analyse comparée à partir des exemples sud-africain, burkinabè et camerounais
Thèse de doctorat en "science politique" soutenue par Edrich Nathanaël TSOTSA, le 11 septembre 2009 (Université MONTESQUIEU BORDEAUX IV)
Résumé : "Depuis un peu plus de vingt cinq ans, les sciences humaines et sociales essaient de comprendre et d’interpréter les dynamiques de l’épidémie de VIH/Sida. La science politique africaniste est cependant en marge de ce mouvement cognitif malgré le développement de nombreux paradigmes sur les politiques publiques...

Développement d’inhibiteurs d’entrée du virus VIH-1
Thèse de doctorat en "Bioinformatique, Biochimie structurale et génomique" soutenue par Fabrice GASTON, le 15 décembre 2008 (Université DE PROVENCE AIX-MARSEILLE I)
Résumé : "La première étape du cycle viral du virus de l’immunodéficience humaine se déroule grâce à l’interaction entre les glycoprotéines d’enveloppe gp120/gp41 et les récepteurs CD4 et CCR5/CXCR4. Les différentes fonctions activées par cette étape, incluant l’attachement, la pénétration et la signalisation cellulaire représentent des cibles potentielles pour le développement d’antirétroviraux...

Prise en charge thérapeutique des personnes vivant avec le VIH et territorialités : exemple du Burkina Faso
Thèse de doctorat de "Géographie" soutenue par D. Edwige NIKIEMA, en décembre 2008 (Université PARIS EST – VAL DE MARNE)
Résumé : "En dépit d’une riposte planétaire développée depuis un quart de siècle, l’infection à VIH/sida continue de toucher de plus en plus de personnes, même si par ailleurs un déclin est relevé dans plusieurs pays. L’Afrique subsaharienne demeure son territoire privilégié avec plus des deux tiers des contaminations et des décès...

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu