VIH Actus pour la semaine du 23 au 29 août 2010

Publié le 27.08.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Sida et risque de cancer
Au stade sida, les patients VIH+ présentent un risque accru de développer un cancer classant sida (lymphomes malins non Hodgkiniens, sarcome de Kaposi, cancer du col de l’utérus), ainsi que d’autres pathologies malignes non liées au sida, notamment le cancer de l’anus et la maladie de Hodgkin.

Initiation du traitement antirétroviral chez les patients infectés par le VIH en Afrique de l’Ouest : évolutions entre 1996 et 2006
Une étude de grande envergure, menée en Afrique de l’Ouest auprès de 12 centres de prise en charge des patients VIH+, regroupés au sein de la IeDEA West Africa, a permis de montrer que la mise à disposition du traitement antirétroviral est devenue une réalité dans cette région du monde mais que malheureusement la prise en charge reste encore souvent trop tardive, voire inexistante.

Causes d’hospitalisation des enfants infectés par le VIH en Côte d’Ivoire
En Côte d’Ivoire, de nombreuses affections non spécifiques au VIH conduisent à l’hospitalisation des enfants infectés et sont responsables d’une mortalité élevée ; c’est ce que montre une étude réalisée au CHU de Yopougon.

Retard staturo-pondéral des enfants VIH+ au Cameroun
Une enquête cas-témoin réalisée à la Faculté de Médécine et des Sciences Biomédicales de l’Université de Yaoundé, au Cameroun, a permis de montrer l’existence d’un retard staturo-pondéral chez les enfants infectés par le VIH.

Quelles sont les connaissances des femmes enceintes concernant le VIH/sida au Mali ?
Une étude réalisée au Centre hospitalo-universitaire (CHU) Gabriel Touré à Bamako (Mali) montre que les femmes enceintes ont des connaissances satisfaisantes concernant le VIH/SIDA et le risque de transmission verticale.

A ne pas manquer

Consultations en ligne sur l’élaboration de la stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida 2011-2015 de l’OMS
L’Assemblée mondiale de la Santé a adopté à sa Soixante-Troisième session une résolution dans laquelle elle prie le Directeur général de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) d’élaborer une stratégie de lutte contre le VIH/sida 2011-2015 au travers d’un vaste processus de consultation.
Le Secrétariat de l’OMS organise la présente consultation en ligne pour recueillir les avis de tous les États Membres de l’OMS et de toutes les parties prenantes concernant l’élaboration de la stratégie mondiale du secteur de la santé contre le VIH/sida 2011-2015. Les observations peuvent être soumises du 16 juillet au 7 septembre 2010.

Bibliographie internet

Augmentation des infections à gonocoque en France entre 2008 et 2009
L’Institut de veille sanitaire (InVS) vient de publier une mise au point sur l’évolution des infections à gonocoque en France, entre 2008 et 2009. Les données ont été fournies par les deux réseaux spécialisés dans la surveillance de ces infections, RENAGO et RésIST.

Sida : le Cameroun relève le défi
Institut de recherche pour le développement, fiche n°352 juin 2010
À la demande du Ministère de la santé publique du Cameroun, les chercheurs de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et leurs partenaires au Sud et au Nord 3 ont mis en place un programme d’évaluation de la réforme audacieuse de décentralisation mise en place au Cameroun, avec le soutien de l’Agence Nationale de Recherche sur le Sida et les hépatites virales (ANRS, France). Il apparaît aujourd’hui que la prise en charge des patients infectés par le VIH affiche des performances au moins aussi bonnes dans les services de districts 4 qu’à Yaoundé ou Douala, les capitales politique et économique.

Dix principaux faits et chiffres sur le VIH/sida
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a publié en juillet 2010 des données actualisées sur l’infection à VIH/sida et propose des moyens de la prévenir et de la traiter.

Conférences, événements

La qualité des soins et l’organisation de la prise en charge dans l’infection à VIH" : Paris, 10 septembre 2010
Au cours de cette journée, le collectif inter-associatif sur les traitements et la recherche thérapeutique VIH, TRT-5, souhaite ouvrir un espace de réflexion et de débat sur l’enjeu de la qualité des soins en lien avec l’organisation de la prise en charge, qui constitue un défi majeur des années à venir, tant en matière de parcours des personnes dans le soin, de pratiques du soin, de politiques publiques ou de recherche.

« Quel est l’avenir à long terme de l’épidémie du Sida ? » : Paris, 14 septembre 2010
Organisée dans le cadre des conférences du Collège de France, cette journée sera dirigée par Peter Piot de l’Imperial College et titulaire de la Chaire "Savoirs contre pauvreté au Collège de France" et Jean-François Delfraissy, directeur de l’ANRS (Agence nationale de recherches sur le sida et les hépatites virales).

Info traitement

Cervarix® actif sur cinq sérotypes de papillomavirus humain
La Commission européenne vient d’accorder l’Autorisation de mise sur le marché (AMM) du nouveau vaccin Cervarix®. Indiqué dans la prévention du cancer du col de l’utérus lié aux papillomavirus de types 16 et 18, il était autorisé au sein de l’Union européenne depuis septembre 2007. Il protége maintenant contre trois autres sérotypes : 31, 33 et 45. Les cinq souches en question sont responsables de plus 80% des cas de cancers utérins.

Plaquettes d’information

VIH et infections sexuellement transmissibles (IST)
Ces dernières années ont été marquées par une recrudescence des Infections sexuellement transmissibles (IST) comme la syphilis, les gonococcies et plus récemment la lympho-granulomatose vénérienne rectale chez des patients infectés par le VIH.
Ce document a pour objectif de faire le point sur les relations étroites qui existent entre le VIH et les IST, et d’aider à mieux se protéger contre ces infections.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu