VIH Actus pour la semaine du 30 août au 5 septembre 2010

Publié le 03.09.2010 | par Patricia Fener

Brèves

VIH/sida et isosporose
Isospora belli est la seule espèce du genre Isospora spécifique de l’homme. Rencontrée dans la majorité des cas chez les sujets infectés par le VIH, cette infection opportuniste à tropisme intestinal est responsable de diarrhées. Une revue de la littérature concernant l’infection à Isospora belli a permis de faire le point sur cette parasitose dont l’émergence a été favorisée par le sida.

Invirase (saquinavir) et risque d’arythmie cardiaque
Un allongement de l’espace QT a été observé chez 11% à 18% des sujets traités par du saquinavir/ritonavir, en fonction de la dose journalière. Plus de 40% des sujets présentaient également un allongement de l’espace PR. De nouvelles recommandations ont été publiées par le laboratoire Roche en accord avec l’Agence européenne du médicament et l’Afssaps concernant la prise d’invirase en rapport avec ce risque arythmogène lié à l’allongement du QT et du PR.

La discrimination en milieu médical, une entrave à la prévention et à la prise en charge de l’infection à VIH
La discrimination en milieu médical entrave la prévention et la prise charge de l’infection à VIH car la relation de confiance patient–médecin est rompue. Les personnes séropositives vivant à Madagascar en souffrent comme dans beaucoup d’autres pays.

Actualités sur les hépatites
Certains variants infectieux du virus de l’hépatite C se caractériseraient par une capacité de pénétration cellulaire très efficace et une résistance à la neutralisation par les anticorps circulants préexistants. Ils deviendraient ainsi plus susceptibles réinfectent le greffon.
Les différents génotypes du virus de l’hépatite B ont une distribution géographique particulière. Une équipe italienne s’est intéressée à la distribution des génotypes d’HVB rencontrés chez 27 enfants.

VIH/sida et vaginose bactérienne : intérêt des probiotiques
Une supplémentation orale en probiotiques de type Lactobacillus rhamnosus GR-1 et Lactobacillus reuteri RC-14 semble prévenir le développement d’une vaginose bactérienne chez les femmes VIH+ présentant des perturbations de la flore vaginale.

Epilepsie et VIH
Les crises d’épilepsie auraient une fréquence non négligeable chez les patients séropositifs, allant jusqu’à 19 % dans certaines études et dans certains pays.

Bibliographie internet

Le rôle des jeunes dans la lutte contre le VIH
La Conférence mondiale de la jeunesse s’est tenue du 23 au 27 août 2010 à Leon (Mexique). Des représentants de 112 pays, notamment 25 000 jeunes et représentants des gouvernements, de la société civile et des Nations Unies, ont échangé sur le thème de la participation des jeunes à la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD).

Estimation de l’exhaustivité de la surveillance des cas de sida par la méthode capture-recapture, France, 2004-2006
L’Institut national de veille sanitaire a publié fin juillet 2010 une nouvelle estimation du nombre total de cas de sida en France et a évalué l’exhaustivité des bases de données utilisées.

Estimation du nombre de nouveaux diagnostics d’infection par le VIH chez les enfants en France entre 2003 et 2006
L’Institut national de veille sanitaire (InVS) a publié fin juillet 2010 une nouvelle estimation du nombre de nouveaux diagnostics d’infection à VIH chez l’enfant de moins de 13 ans, en France métropolitaine, sur la période 2003-2006.

Personnes vivant avec le VIH en Papouasie-Nouvelle-Guinée
De nouvelles estimations du Ministère de la Santé et du Secrétariat du Conseil National du SIDA montrent qu’environ 0,92% de la population adulte de la Papouasie-Nouvelle-Guinée vivait, en 2009, avec le VIH.

A ne pas manquer
L’infection à VIH/sida en Europe de l’Est
Dans son numéro du 9 Juillet 2010, la revue "Science" propose un dossier spécial sur la propagation du VIH en Russie et en Ukraine qui totalisent à elles-deux plus de 90% des infections d’Europe orientale.

L’Europe contre le VIH
Le Journal du sida consacre son dernier numéro sur cette épidémie aux multiples visages que l’Europe a entrepris d’encadrer.

Conférences, événements
Nouvelles donnes - nouveau départ : 11e congrès national de la société française de lutte contre le sida : Bordeaux (France), du 4 au 5 novembre 2010

Ce site utilise Google Analytics et phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu