VIH Actus pour la semaine du 4 au 10 octobre 2010

Publié le 11.10.2010 | par Patricia Fener

Brèves
Progression des infections sexuellement transmissibles (IST) et stabilisation de l’incidence du sida chez les femmes en France
En France, bien que les femmes vivent plus longtemps que les hommes et portent plus d’attention à leur santé, il n’en demeure pas moins que l’existence de déterminants biologiques et sociaux les rend plus vulnérables à certaines pathologies telles que le VIH/sida et les infections sexuellement transmissibles (IST). C’est le constat fait par la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre hommes et femmes, dans un rapport présenté le 29 septembre 2010 par Dominique Hénon au Conseil Economique et Social.

Lésions précancéreuses du col utérin et infection à VIH Les lésions précancéreuses du col utérin seraient 2,4 fois plus fréquentes chez les femmes séropositives que chez les femmes séronégatives, d’après une étude réalisée en République centrafricaine. Dans les pays en voie de développement, le risque de cancer invasif du col viendrait s’ajouter aux infections opportunistes dont la prise en charge est difficile.

La pénicilliose, une infection opportuniste du VIH spécifiquement asiatique
La pénicilliose est une des infections opportunistes du sida les plus fréquentes et les plus graves en Asie du Sud-Est et en Chine du Sud. Cette mycose systémique, spécifiquement asiatique, reste méconnue des praticiens en France. Il faut y penser devant tout patient fébrile, immunodéprimé, ayant séjourné au Vietnam.

A ne pas manquer

Présentation du plan sida 2010-2014
Le 6 octobre, la ministre de la Santé Roselyne Bachelot-Narquin a présenté le plan sida 2010-2014. Le projet de 170 pages n’est encore qu’un "document de travail" qui a été remis au Conseil national du sida et à la Conférence de santé. Le nouveau plan prévoit une généralisation du test de dépistage du VIH à l’ensemble de la population française âgée de 15 à 70 ans.

Alerte sur la toxicité de la « Solution minérale miracle »
La Direction générale de la Santé, l’Institut de veille sanitaire (InVS) et l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) mettent en garde les consommateurs éventuels d’un produit dénommé « Solution minérale miracle », sur les risques liés à sa consommation. En effet, plusieurs centres antipoison et de toxico-vigilance ont signalé des cas d’intoxication. Des allégations et indications mensongères sont attribuées à ce produit, présenté comme « une découverte qui peut sauver la vie » et « la réponse au SIDA, aux hépatites A B et C, au paludisme, à l’herpès, à la tuberculose, à la plupart des cancers et à beaucoup d’autres des pires maladies. »

Femmes VIH+ et octobre rose : pensez au dépistage du cancer du sein !
L’association “Le cancer du sein, parlons-en !” organise pour la dix-septième année consécutive, pendant tout le mois d’octobre, une grande campagne nationale pour informer et sensibiliser un maximum de femmes au dépistage précoce de la maladie, récolter des dons pour faire progresser la recherche.
Le VIH ne semble pas avoir de conséquence sur l’incidence du cancer du sein chez les femmes infectées...

Bibliographie internet

La prévention du sida en direction des jeunes. Faire plus, faire mieux, faire autrement ?
Actes du colloque régional, 24 novembre 2009, Hôtel de région, Marseille
Ce colloque avait pour objectif d’élaborer des stratégies pour améliorer la connaissances des jeunes sur la sexualité et les comportements de prévention vis à vis du VIH et des infections sexuellement transmissibles (IST).

Conseils rapides sur l’utilisation des antirétroviraux pour traiter la femme enceinte et prévenir l’infection à VIH chez l’enfant
Publication de l’Organisation mondiale de la santé (OMS)
Cette publication fait le point sur les nouvelles recommandations de l’OMS en matière de traitement antirétroviral chez la femme enceinte.

Partager l’information sanitaire autour d’un verre en Ouganda en milieu rural pauvre
Bulletin de l’OMS, Volume 88, octobre 2010, p. 717-796
C’est grâce à Patrice Mawa Akusa, chercheur au Virus Research Institute d’Ouganda qui a créé un « café scientifique », un bar situé à Entebbe, en Ouganda qu’a démarré cette action d’information sanitaire des communautés les plus pauvres, avec pour cible les hommes, beaucoup moins bien informés que les femmes qui elles, fréquentent les centres de santé.

Baisse de la mortalité infantile dans le Nord du Malawi malgré les taux élevés d’infection par le VIH
Bulletin de l’OMS, Volume 88, octobre 2010, p. 717-796
Au Malawi, un système de surveillance démographique (SSD) à enregistrement continu des taux et des causes de mortalité infantile a été mis en place. Il s’agit après un recensement initial, de notifier les naissances et les décès, tâche impartie aux informateurs des villages, puis mise à jour chaque mois par les agents recenseurs

Mesure et correction des erreurs de statistiques en termes de mortalité infantile dans les pays présentant une épidémie généralisée d’infection au VIH
Bulletin de l’OMS, Volume 88, octobre 2010, p. 717-796
Il apparait que la corrélation entre les décès de mères et de leurs enfants liés au VIH peut influencer les évaluations des enquêtes sur la mortalité des nouveau-nés. Un modèle mathématique avec interface conviviale est disponible pour corriger cette influence lors de la mesure des progrès vers l’Objectif 4 du Millénaire pour le développement dans les pays présentant une épidémie généralisée d’infection au VIH.

Evénements

Promotion de la santé des jeunes : usages de la peur en prévention. Région aquitaine, le 6 octobre 2010
Faisant suite aux conférences SANTE organisées à l’Hôtel de Région, la Mission Jeunesse-Solidarité, dans le cadre de son programme d’éducation et de promotion de la santé en direction des jeunes, propose une dixième conférence santé le mercredi 06 octobre 2010 à 10 heures, en collaboration avec le CRAES/CRIPS Aquitaine.

Second forum national Jeunes et VIH : Paris, du 5 au 6 novembre 2010
L’association Adovih regroupe des professionnels hospitaliers et associatifs engagés dans la création d’évènements pour les jeunes séropositifs pour le VIH.

Guide

Guide des droits des adolescents
Le guide en ligne " 50 droits des ados" a été développé à l’initiative de l’ancien Haut commissaire à la jeunesse Martin Hirsch, sous la coordination de la Fondation Wyeth pour la santé de l’enfant et de l’adolescent.
De nombreuses thématiques y sont traitées : citoyenneté, justice, famille, santé, vie quotidienne, orientation scolaire et professionnelle... La partie "Santé" traite de la protection sociale, de l’IVG (interruption volontaire de grossesse), des moyens de contraception et des IST (infections sexuellement transmissibles).

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu