VIH Actus pour la semaine du 6 au 12 septembre 2010

Publié le 10.09.2010 | par Patricia Fener

Brèves

Une nouvelle combinaison thérapeutique pour simplifier le traitement du VIH/sidaLa combinaison TRUVADA® et TMC278 en un seul comprimé, bientôt un concurrent à l’ATRIPLA® ?
Une demande d’autorisation de mise sur le marché (AMM) a été demandée par La société Gilead Sciences pour la combinaison à dose fixe de TRUVADA® (emtricitabine et ténofovir disoproxil) et de TMC278 (rilpivirine). Ce nouveau schéma posologique à un seul comprimé serait seulement le deuxième produit à contenir un schéma thérapeutique antirétroviral complet dans un seul comprimé à prise unique quotidienne.

Tuberculose associée au VIH : incidence et facteurs de risque en France
Bien que l’incidence brute de tuberculose liée au VIH ne varie pas, il apparaît que l’incidence ajustée a augmenté en France entre 1997 et 2008, après prise en compte des autres facteurs de risque ; c’est ce que montrent les derniers chiffres publiés fin juillet 2010 par l’Institut de veille sanitaire (InVS).

Grossesse chez les jeunes filles séropositives au VIH
Les jeunes femmes infectées par le VIH manifestent un fort désir de grossesse. Grâce aux progrès réalisés dans la prévention de la transmission materno-foetale et dans la durée et la qualité de vie des personnes séropositives, ce désir peut aujourd’hui se concrétiser avec un minimum de risques. Une prise en charge multidisciplinaire est cependant nécessaire pour aider les futures mères à gérer au mieux cette période de grande vulnérabilité psychologique et sociale.


Plaquettes d’information

Alimentation équilibrée et trithérapie
Les diététiciennes du CHU de Toulouse ont réalisé un petit document apportant quelques conseils nutritionnels aux patients infectés par le VIH et recevant une trithérapie antirétrovirale.

VIH et vieillissement
Ce guide est destiné aux personnes de 50 ans et plus vivant avec le VIH ainsi qu’à leur(s) partenaire(s), aux membres de leur famille et aux acteurs de santé.

Bibliographie internet

Grossesse et travail. Quels sont les risques pour l’enfant à naître ?
L’Institut national de recherche et de sécurité (INRS) a publié récemment un nouveau volume dans la collection Avis d’experts qui s’intéresse à la problématique « grossesse et travail ». L’ouvrage est rédigé sous la direction de Dominique Lafon de l’INRS. Il examine les conséquences pour l’enfant à naître de l’exposition des femmes enceintes aux risques induits par leurs activités professionnelles, qu’ils soient biologiques, chimiques, physiques.

Conférences, événements

Migrants/Etrangers et VIH, 23 et 34 septembre 2010, Strasbourg (France)
La loi de régularisation du séjour des étrangers pour raisons de santé a 10 ans, mais l’évolution des pratiques administratives a rendu beaucoup plus difficile l’accès au sésame. À partir de ce constat, nous vous invitons à réfléchir sur 10 ans de prise en charge des migrants séropositifs, à confronter nos expériences, et prendre du recul par rapport à nos pratiques quotidiennes : doit-on modifier notre façon de faire ?

20ème Journée Annuelle du GERES : Paris (France), le 10 décembre 2010
Le groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants (GERES) organise une journée annuelle pour présenter les actualités, exposer les travaux réalisés et les projets, dans le domaine des risques infectieux auxquels sont exposés les soignants.

A ne pas manquer

« Prévention du VIH et des IST » : projets retenus par l’Inpes
Dans le cadre de son édition 2010 « Prévention du VIH et des IST », l’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) a reçu 110 projets portés par 56 associations. Trois projets ont été retenus...

Informations destinées aux personnels médicaux

Guide EFICATT de l’Institut national de recherche et sécurité (INRS) : l’exposition au VIH
Le guide EFICATT "Exposition fortuite à un agent infectieux et conduite à tenir en milieu de travail" comprend des fiches rédigées par un groupe de travail de l’INRS, en collaboration avec le GERES (Groupe d’étude sur le risque d’exposition des soignants aux agents infectieux).

Les laboratoires de recherche UMRS 943 de l’Université Pierre et Marie Curie (Paris)
Epidémiologie, stratégies thérapeutiques et virologie cliniques dans l’infection à VIH
Les activités de cette unité de recherche portent sur les problèmes relatifs à l’évolution de l’infection à VIH depuis l’avénement des trithérapies antirétrovirales en 1996.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu