VIH Actus pour la semaine du 8 au 14 novembre 2010

Publié le 10.11.2010 | par Claire Criton

Brèves

Infection à Mycobacterium heckeshornense chez un patient VIH+
Une observation d’infection disséminée à Mycobacterium heckeshornense, chez un sujet infecté par le VIH, vient d’être publiée récemment dans la revue « Emerging infectious diseases journal ». Cette mycobactérie non tuberculeuse, de découverte récente, se présente comme un agent pathogène émergent et ce nouveau cas vient compléter les 5 observations déjà décrites dans la littérature médicale.

Mesures de lutte contre l’infection à VIH dans le plan 2010-2014 de prise en charge sanitaire des personnes détenues
En raison de taux de prévalence élevés des infections par le VIH et le virus de l’hépatite C (VHC) chez les personnes détenues, le "Plan d’actions stratégiques 2010-2014 : Politique de santé pour les personnes placées sous main de justice" propose une série de mesures pour améliorer le dépistage de ces deux infections et assurer une meilleure prise en charge des prévenus infectés.

Perception des effets indésirables des antirétroviraux et mécanismes de défense chez les patients VIH+
La perception des effets indésirables des antirétroviraux chez les patients infectés par le VIH est le fruit d’un processus, tant biologique que psychologique et social. La détresse ressentie n’est pas seulement due au nombre d’effets indésirables rencontrés mais dépend également de la maturité psychique des sujets. C’est ce que montre cette étude innovante, publiée dans la revue "Médecine et maladies infectieuses" qui se penche sur l’aspect psychopathologique des effets indésirables, mal couvert dans la littérature scientifique.

La carence en thiamine (vitamine B1), fréquente mais souvent méconnue dans l’infection à VIH/sida
Le déficit en thiamine est fréquemment rapporté au cours de l’infection à VIH/sida. Il peut se manifester par une encéphalopathie de Gayet-Wernicke, complication curable, mais souvent méconnue du VIH.

Co-infection VIH et hépatite C : l’ANRS met en place deux protocoles de recherches cliniques pour 2011
Deux nouvelles molécules contre le virus de l’hépatite C, télaprévir et bocéprévir, seront prochainement accessibles aux personnes vivant avec le VHC. Deux essais devraient démarrer en janvier 2011. Ils évalueront, chez les patients co-infectés par le VHC et le VIH, l’une ou l’autre de ces anti-protéases, associée à la bithérapie de référence.

Plans de lutte contre le VIH/sida

Plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les IST 2010-2014
Le nouveau plan national de lutte contre le VIH/SIDA et les infections sexuellement transmissibles (IST) 2010-2014 a été publié le 4 novembre 2010.

Essais cliniques

Etude clinique de phase II combinant une immuno-intervention avec l’interleukine-7 (CYT107) et une intensification du traitement anti-rétroviral avec le raltegravir et le maraviroc
ORVACS (Objectif Recherche VACcin Sida) vient de lancer une étude clinique de phase II visant à démontrer l’hypothèse que la combinaison de molécules anti-rétrovirales parmi les plus puissantes (raltegravir et maraviroc) et d’un agent immunomodulateur, l’interleukine-7 (CYT107), permet la décroissance du réservoir du VIH, et à terme, d’éradiquer le virus. Cet essai nommé ERAMUNE-01 est actuellement en cours dans différents centres hospitaliers en France, en Espagne, au Royaume-Uni et en Italie.

Informations pour les professionnels de santé

Dépistage du VIH et des IST - Informations et ressources pour les professionnels de santé
L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (Inpes) propose aux professionnels de santé un document pour adapter leur pratique professionnelle aux nouvelles recommandations du plan de lutte contre le VIH/sida et les IST 2010-2014.

Ouvrages, thèses

Prévention SIDA dans les établissements scolaires de la région Nord - Pas-de-Calais dans la cadre de l’association Stop Sida. Les étudiants en 5ème année de pharmacie sont-ils qualifiés pour ces interventions ?
Thèses du Diplôme de Docteur en Pharmacie soutenue par DELATTRE Marie - 29 janvier 2010

Fanny CHABROL et Gabriel GIRARD (dirs.), VIH/sida. Se confronter au terrain. Expériences et postures de recherche
Comptes rendus de lecture ; Cyril Farnarier ; Éditions ANRS, Collection Sciences sociales et sida, 2010,

La géographie du SIDA en Europe occidentale : une approche démographique
Valdes Béatrice, 2009, Thèse de doctorat soutenue à l’Université Montesquieu-ordeaux IV, 411 p.

Sida et action publique. Une analyse du changement de politiques en France, 2009
EUN (Jaeho) ; Paris : L’Harmattan, 2009

Organismes de recherche

ORVACS (Objectif Recherche VACcin Sida)
ORVACS (Objectif Recherche VACcin Sida) est une association loi 1901 à but non lucratif qui a pour mission essentielle de promouvoir et réaliser des recherches sur les vaccins thérapeutiques et les approches d’immunothérapie dans le domaine du Sida.

Centres d’hébergement

La Maison de Vie à Carpentras (France)
La Maison de vie à Carpentras, dans le département du Vaucluse, est un établissement de ressourcement destiné aux personnes séropositives pour le VIH. Son ouverture est prévue le 29 novembre 2010 et l’association Sida Info Service propose une interview de son directeur, Didier Rouault

Annuaire de la FNH-VIH (Fédération national d’hébergements VIH et autres pathologie)
La FNH-VIH a été créée en 1998 pour regrouper les structures d’hébergement de personnes contaminées par le virus du sida.
Après 10 années d’expériences, et la reconnaissance à part entière dans la loi du 2 janvier 2002-2 des appartements de coordination thérapeutique et de l’efficacité de ce mode d’intervention, la FNH-VIH a acté en 2005 l’élargissement aux autres pathologies invalidantes.

Liens sur le thème du VIH/sida

CATIE, portail canadien de l’information sur le VIH/sida
CATIE est un portail canadien en anglais et en français qui a pour mission de fournir du soutien et des services d’information sur le VIH aux personnes vivant avec le VIH et aux personnes qui les accompagnent, aux fournisseurs de soins, aux organismes de services liés au sida et aux organismes de première ligne.

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu