VIH Actus pour la semaine du 9 au 15 août 2010

Publié le 13.08.2010 | par Claire Criton

Brèves

VIH/sida et manifestations ORL précoces
Les manifestations ORL au cours de l’infection VIH peuvent être inaugurales et conduire au diagnostic précoce de la maladie à VIH/sida. Elles peuvent influencer la décision de mise au traitement antirétroviral.

Alimentation et VIH : comment bien se nourrir
Avoir une alimentation saine et équilibrée est particulièrement important lorsque l’on est séropositif. En général, une alimentation normale est suffisante pour satisfaire les besoins nutritionnels. Il est rarement nécessaire de prendre des suppléments nutritionnels particuliers. Continuer de bien manger et de bien boire est très important, même en cas d’effets secondaires des médicaments ou de maladie liée au VIH. Attention, certains médicaments anti-VIH ont des restrictions alimentaires particulières.

Congrès, évènements

Ecole de la santé " hiver 2010", du mardi 16 novembre au mercredi 22 décembre 2010
L’Ecole de la santé est une formation destinée en priorité aux personnes atteintes par le VIH. Elle permet d’aborder le fonctionnement du corps, l’infection par le VIH et la prise en charge médicale. L’Ecole de la santé est une formation gratuite, dont l’objectif est de rendre les personnes plus actrices de leur santé, et de les aider à mieux faire face à leur maladie.

Rapports, Avis

The Global Criminalisation Scan Report 2010 ; Documenting trends, presenting evidence
GNP+ (Global Network of People living with HIV/AIDS) (Amsterdam, Pays-Bas) ; S CAMERON ; L REYNOLDS
Ce rapport fait le point sur l’usage du droit pénal et autres types de lois pour poursuivre les personnes séropositives accusées d’avoir transmis le VIH, d’avoir exposé leur-s partenaire-s ou de ne pas l-es avoir informé-es de leur statut sérologique, dans de nombreux pays. Il s’intéresse plus particulièrement à la criminalisation de la transmission sexuelle.

Prevention and Treatmentof HIV/AIDS Among Drug Using Populations : A Global Perspective _2010, International AIDS Society
Ce rapport de l’International AIDS Society (IAS) publié à l’occasion de la XVIIIe Conférence internationale sur le VIH/SIDA à Vienne (Autriche) émet des recommandations nouvelles pour contrôler l’expansion de l’épidémie chez les usagers de drogues injectables.

A ne pas manquer

Face au Sida : L’espoir
Ce film présente l’association Solthis qui s’engage pour un meilleur accès aux traitements antirétroviraux des personnes vivant avec le VIH/Sida dans les pays du Sud.
Son action y est illustrée à travers son premier programme lancé à Ségou au Mali en décembre 2003 et de nombreux témoignages (acteurs de terrain, personnes séropositives...).

Ouvrages

Pocket Guide, Adult HIV/AIDS Treatment, 2008/2009
John G. Bartlett, MD

Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu