VIH-sida et accompagnement : mieux connaître le parcours des patients séropositifs

Publié le 26.04.2010 | par Claire Criton

JPEG - 8 ko
Parcours de soins et VIH/sida ; Wikimedia commons ; Creative Commons Attribution-Share Alike 2.0 Generic license

Connaître le parcours des patients séropositifs et les différents recours dont ils peuvent bénéficier, notamment en ambulatoire, est très important pour les différents acteurs de santé. Les performances en matière de prise en charge des patients infectés par le VIH sont meilleures lorsqu’elles s’appuient sur une équipe pluridisciplinaire.









- La connaissance des différents acteurs intervenant dans la prise en charge de la personne séropositive permet de participer activement aux conseils et à l’orientation de ces patients en souffrance.

Jusqu’à présent, le suivi global, intégrant les aspects thérapeutiques, psychologiques, préventifs et sociaux, était surtout réalisé dans les structures de soins hospitalières. Avec la chronicisation de la maladie à VIH/sida due à l’amélioration des traitements, une plus grande implication des acteurs de soins extra-hospitaliers est actuellement recommandée.

- Le médecin généraliste doit être impliqué dans toutes les étapes cruciales d’accompagnement du patient séropositif.

De même, les spécialistes de ville (dermato-vénérologues, gynécologues, médecine interne,...) sont appelés à intervenir dans la surveillance régulière, clinique et paraclinique, des patients infectés par le VIH, traités ou non traités.

- Cette prise en charge est coordonnée par le réseau ville-hôpital de la région

le Réseau Ville-Hôpital VIH est un réseau de professionnels et d’associations mettant en relation le secteur libéral et le secteur hospitalier et ayant pour objectif d’améliorer la prise en charge des patients infectés par le VIH.

Les professionnels et les autres acteurs y construisent des pratiques sanitaires et sociales coopératives entre les secteurs intra et extra-hospitaliers, idéalement en collaboration avec les associations d’usagers et de patients. Ils assurent à la fois des missions de coordination des soins, de formation, d’information et d’évaluation des pratiques professionnelles.

- Les COREVIH (Comités de coordination régionaux de la lutte contre l’infection par le VIH) ont pour mission d’améliorer la collaboration entre les différents acteurs de la prise en charge.

Le COREVIH dispose des données épidémiologiques de son territoire et doit en faire l’analyse. Il peut donner des avis sur l’organisation des soins pour améliorer la prise en charge et s’assurer de la circulation des informations. Le COREVIH n’est pas opérateur direct. Il n’a pas vocation à mener des actions, mais oriente les priorités et fait appel aux opérateurs habituels de la lutte contre le VIH.

- Le monde associatif est un acteur particulièrement actif dans la lutte contre l’exclusion, la précarité et tous les facteurs environnementaux co-responsables de prise de risque par les personnes séronégatives ou de mauvaise prise en charge médicale pour les personnes infectées.

Les associations de patients infectés par le VIH jouent un rôle exemplaire dans l’accompagnement multidirectionnel des personnes infectées par le VIH. En vulgarisant l’information médicale, elles aident les patients à mieux connaître leur maladie et sa prise en charge thérapeutique. Cette démarche permet d’améliorer le dialogue avec le médecin et de favoriser l’adhésion au traitement. Des groupes de parole et des consultations d’aide à l’observance ont été également créés par de nombreuses associations.

Les associations contribuent aussi à l’enrichissement de la recherche biomédicale en participant notamment, avec les groupes d’experts médicaux, à l’élaboration des protocoles cliniques dans l’optique d’intégrer le bien-être, la qualité de vie et l’observance.


- Dans la presse professionnelle médicale, accès réservé

- “ Le parcours du patient séropositif ; Info pharmacien : l’accompagnement multidirectionnel ” ; Docteur Mylène Pradelle sur Univadis

- En savoir plus sur les COREVIH


Ce site utilise phpmyvisites pour analyser l'audience et améliorer son contenu